Mercredi

Mercredi, c'est cours d'histoire. Le professeur distribue un texte racontant l'organisation de la société française au Moyen Âge. Il s'agit d'un texte court qui décrit trois ensembles distincts dans la population.
Le maitre, après lecture du paragraphe, demande aux élèves de souligner ce qui est propre aux seigneurs, aux paysans et aux clercs.
Après lecture du second paragraphe, l'instituteur pose des questions aux élèves afin de dégager les rôles de ces 3 ensembles que sont le clergé, la noblesse et le tiers-état. Ils écrivent dans leur cahier de leçon un petit résumé de trois phrases (car société divisée en trois). Et ce sont ces trois phrases qui devront être apprises pour l'évaluation du premier Mercredi de retour de
vacances.





 Après ce cours d'histoire médiévale, nous quittons tous la classe pour nous rendre au gymnase. Mercredi, c'est cours d'EPS, une bonne occasion de se dépenser et d'apprendre le sens du travail d'équipe autrement qu'en ayant le nez dans les cahiers. Au programme, petite séance d'échauffement puis on apprend à se faire des passes (et pas qu'aux amis, tous le monde doit participer!), puis des passes en courant (sans s’arrêter de courir!).

Pour cela, le professeur fait deux groupes et dispose de façon aléatoire des cerceaux sur le sol afin de les espacer suffisamment les uns des autres. Les élèves du premier groupe se placent chacun dans un cerceau et ceux du deuxième groupe reçoivent chacun une balle afin de faire des passes à leur camarades de l'autre groupe qui doivent leur relancer la balle à leur tour. au bout de cinq minutes, on inverse les rôles.

La demi heure restante est attendue avec impatience, c'est le moment de jouer à la balle au capitaine.


 En voici les règles :

Deux équipes s'opposent, le gymnase est assez grand et le professeur fait donc quatre équipes qui joueront deux à deux sur deux terrains différents. Chaque équipe doit défendre sa moitié de terrain.
Chaque joueur (sans ballon) peut se déplacer sur tout le terrain à tout moment.
Seul un élève détient la balle et quand il la reçoit, il n'a pas le droit de se déplacer avec. Le seul moyen de faire avancer la balle et de marquer un point est de faire la passe au capitaine de son équipe qui est dans la moitié de terrain de l'équipe adverse.



En défense : 


- chaque joueur peut agir sur tout le terrain pour éviter la progression de la balle vers le capitaine, pour gêner une passe ...
- le contact avec le porteur de balle est autorisé sans brutalité.







A l’issue de la séance, les élèves vont faire les premiers constats : 


Pour être un joueur efficace, il ne « suffit » pas d’être capable de bien analyser la situation, il est également nécessaire de savoir faire une passe précises.