Aujourd'hui les élèves ont la chance de pouvoir choisir un livre qui leur sera offert par la municipalité en fin d'année scolaire!
Le temps de présentation des livres a été très calme contrairement à une entrée en classe assez mouvementée ce matin.
Lors du résumé/présentation des œuvres tous les élèves sont très attentifs et font preuve de beaucoup de curiosité et d'ouverture d'esprit.
J'ai adoré ce moment car, à un âge où on est vite influencé par les goûts de ses amis, chaque élève a fait son choix en ne tenant compte que de ses propres goûts.
J'associe habituellement beaucoup la lecture au développement de l'imagination des enfants (et des adultes aussi d'ailleurs) et, à mon sens, un enfant qui aime lire est un enfant épanouit, qui a soif de découvrir le monde.
Les voir ainsi, plein d'entrain et s’intéressant aux différentes lectures que le maître leur proposait m'a fait énormément plaisir.
De plus les livres proposés étaient très différents, le choix étant donc large, je vous propose de les découvrir.
Le premier livre était une sélection de fables de La Fontaine illustrées.
Le deuxième livre était une version simplifiée sous forme de bande dessinée de l’Iliade et l'Odysée
Le troisième livre est un roman pour enfant qui raconte l'histoire de l'Afrique du Sud à travers celle d'un jeune garçon et des matchs de football qu'il fait avec ses amis.
Le quatrième livre est un classique, très apprécié des enfants; le petit prince
Le cinquième livre; Cabot caboche de Daniel Pennac (j'ai eu à le lire à leur âge d'ailleurs)
Le sixième est un livre sur les différentes écritures dans le monde ;Le tour du monde des écritures.
Le septième livre a pour thème l'électricité; sa découverte et ses différentes application.
Le dernier livre est une petite encyclopédie sur l'univers, un bel album richement illustré qui a rencontré beaucoup de succès
Une fois les choix fait, le professeur propose une leçon de rappel sur la différence entre ''à'' et ''a'' et leur distribue un texte à trous pour s'assurer que la leçon faite la semaine dernière a bien été assimilée. Un petit rappel sur le fait de remplacer dans la phrase ''a'' par ''avait'' permet d'identifier s'il s'agit dans cette même phrase du verbe avoir ou de la préposition. La majorité des élèves comprend tout à fait la différence.
Après la récréation, leçon de mathématiques.
Les enfants apprennent à ajouter 9 et 19. On leur apprendre donc qu'il faut ajouter 10 ou 20 et retrancher 1. Le professeur note au tableau 10 calculs de la sorte et leur laisse 4 minutes pour trouver les réponses. Pour la correction, les élèves prennent un style vert et corrigent ensemble. Le professeur demande aux élèves chargés cette semaine de la distribution et du ramassage des cahiers de récupérer l'ensemble des cahiers et de les poser sur son bureau pour les corriger le soir.
Les activités de mathématiques s’enchaînent dans le calme. Les élèves doivent à présent ranger par ordre croissant des nombres puis un autre exercice traitera la décomposition de nombres.
A quoi est égale 300000+40000+27? et 1000+1000000+600+20000?
Là encore, le maître leur dessine un tableau avec trois colonnes (millions, milles, unités) subdivisées chacune en trois parties (centaines dizaines et unités). Le tableau est très utile, les élèves ne se laissent pas impressionner par la taille des nombres et commencent à les placer dans le tableau avant de les sommer pour ainsi trouver la réponse finale. Une technique simple (dessin d'un tableau) leur aura permis de surmonter le problème et d'oublier les aprioris qu'ils ont eu en découvrant l'énoncé.
Deux élèves en grandes difficulté ont le même type d'exercice mais avec des nombres beaucoup moins longs. Le professeur adapte presque systématiquement tous les énoncés et devoirs à faire à la maison pour ne pas laisser de côté ces deux enfants.
L'après midi, les élèves ont un contrôle d'anglais avec un autre professeur pendant que M. Lolli enseigne dans une autre classe.
Pour l'évaluation, l'enseignant (Ali de son nom)leur redistribue la même feuille que celle qui a été collée deux semaines auparavant dans leur cahier de leçons d'anglais.
la feuille représente des images à associer à une douzaine de sentiments vus en anglais.
La consigne est la suivante => Listen and number the following pictures.
Les élèves n'ont donc rien à écrire dans cette première partie d'évaluation. L'exercice consiste à numéroter chaque sentiment prononcé en anglais par le professeur. Celui ci insiste particulièrement sur les ''h'' pour permettre aux élèves de différencier ''i'm hungry''(j'ai faim) de ''i'm angry''(je suis énervé).
La deuxième partie de l'évaluation porte sur de la conjugaison.
les élèves doivent conjugué au présent les verbes ''to be'' et ''to have''.
Il les aide en notant les pronoms personnels au tableau (I, you, he, she, it,we, you, they).
Et la journée s'achève sur cette petite évaluation d'anglais.